La leçon de l'aigle

October 25, 2018

 

Au long de notre vie, parfois nous nous trouvons face à un choix difficile. Faire le pas et prendre le risque d’aller vers une nouvelle étape de notre vie ou nous laisser envahir par nos peurs et rester dans notre zone de confort. Cette décision nous appartient.

 

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une histoire. Je l’ai découverte dans un livre (Aplicate el cuento de Jaume Soler et Mercé Conangla, Ed. Planeta) et il décrit comme certains processus qu’on traverse dans la vie peuvent être douloureux au départ mais, en fonction de notre attitude et de nos choix, ils peuvent se convertir en un renouvèlement, une renaissance.

 

 

Voici donc l’histoire de l’aigle :

 

« L'aigle a la plus longue vie de tous les spécimens de son espèce : Il peut vivre jusqu'à 70 ans.

Mais pour atteindre cet âge, l'aigle doit prendre une difficile décision en atteignant 40 ans

Ses longues serres devenues trop flexibles ne peuvent plus se saisir de la proie qui lui sert de nourriture

Son long et pointu bec devient trop coudé.

Ses ailes sont devenues trop lourdes en raison de leurs nombreuses anciennes plumes épaissies, et elles rendent son vol difficile.

Alors, l'aigle fait face à un choix difficile : mourir ou passer par un processus douloureux de changement qui durera 150 jours... soit 5 longs mois.

Ce processus exige que l'aigle vole jusqu'en haut d'une montagne sur son nid. Là, l'aigle va frotter et frapper son bec contre une roche jusqu'à ce qu'elle l'érode. Après cela, il attendra la repousse d'une corne neuve et rigide qui formera un nouveau bec.

Ensuite, il tentera d'arracher et d'user ses serres. Après cela de nouvelles serres se développeront selon un processus de repousse permanente.

Puis encore, l'aigle commencera à plumer ses plumes âgées. Après cela, des plumes neuves plus légères et plus souples repousseront.

Et enfin, après ces cinq mois de douloureuse patience, l'aigle prendra son vol célèbre de renaissance et pourra vivre ses 30 années supplémentaires. "

 

Qu’est-ce que cette histoire vous inspire ? Bien évidemment, tous les changements ne sont pas aussi drastiques, aussi douloureux, mais il est important de comprendre que même (je dirais même surtout) dans les moments le plus difficiles, nous pouvons comprendre que tout est temporel et qu’à la fin, on sera différent, la résilience sera plus renforcée 

 

Notre attitude face à ces évènements est fondamentale. Si nous sommes prêts à nous ouvrir à ce renouveau, peut être aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer.

 

On y va? 

 

 

Please reload

Posts Récents

October 4, 2019

September 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 N° téléphone 

  06 95 98 82 45 

Politique confidentialité

  • Facebook Social Icon