Quelques clés pour motiver vos collaborateurs

October 6, 2017

 

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le salaire n’est pas un élément motivateur par excellence. Il est important mais il s’agit d’un facteur de motivation extrinsèque, tandis que pour qu’un collaborateur soit motivé, il faut travailler la motivation intrinsèque.

 

Selon une étude réalisée par Le Cercle pour la Motivation publié en 2016, les 12 leviers de la motivation des employé(e)s au travail sont :

 

1       Ma mission et objectifs sont explicites, compris et acceptés
2       Mon rôle a du sens pour moi et pour l’entreprise

3       J’ai les moyens nécessaires pour assurer ma mission
4       Je travaille sur des sujets qui m’intéressent

5       Je suis responsabilisé(e) dans mon activité
6       Je reçois des signes de reconnaissances réels régulièrement

7       Mon manager m’écoute et est disponible

8       Je sens que mon manager a confiance en moi

9       J’ai le droit à l’erreur et à l’expérimentation

10     Je bénéficie d’une autonomie suffisante dans mon travail

11     Les interactions avec mes collègues sont bonnes (coopération)

12     On encourage mon développement (mes compétences, mon statut).

 

En tenant compte de ces attentes (que je retrouve souvent lors de mes interventions en entreprise ou en formation) les Managers peuvent mettre en place des actions ciblées pour y répondre.

 

Le Manager est aussi un collaborateur(trice). Vous, en tant que tel, vous considérez que ces attentes sont également les vôtres ?

 

Si ces besoins ne sont pas satisfaits, vous-même risquez de ne pas être motivé à votre tour et dans ce cas, c’est plus difficile (même si possible en partie) de motiver vos équipes.

 

Au-delà de ces leviers, il y a des attitudes de la part du Manager qui contribueront à motiver ses collaborateurs(trices) :  

 

FAIRE CONFIANCE :

Si vos collaborateurs(trices)  savent que vous leur faites confiance, ils seront plus motivé(e)s. Fixez des objectifs, établissez un cadre, qu’ils sachent ce que vous attendez d’eux et valorisez-les.

 

COMMUNIQUER :

Informez, dites-leur ce que vous attendez, communiquez au quotidien mais aussi expliquez l’organisation, les priorités, pourquoi vous prenez telle décision, donnez un cap, une vision, partagez la stratégie de la Direction, restez disponible pour répondre à leurs questions.

 

SOIGNER L’AMBIANCE :

Organisez des activités qui fédèrent et qui renforcent la cohésion de votre équipe. Séminaires, ateliers, journées d’étude, formation…

 

RESPONSABILISER:

Un de critères qui encouragent la motivation est l’autonomie. Vous faites déjà confiance, vous pouvez donc les responsabiliser. Cet aspect passe par la délégation. De cette manière vous le responsabilisez et les montez en compétence en même temps.

 

Envie de mettre en place une politique de motivation totale au sein de votre équipe ? Contactez-moi. Votre management sera encore meilleur et votre évolution une réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

October 4, 2019

September 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 N° téléphone 

  06 95 98 82 45 

Politique confidentialité

  • Facebook Social Icon