Etre un bon Manager

April 21, 2016

 

 

Le rôle du Manager est complexe, nous le savons. En effet, il est confronté  à la démotivation de ses équipes, à son propre manque de confiance en soi et en celui de ses collaborateurs, le stress, la pression, le manque d’accompagnement, d’outils….

 

Afin d’avoir confiance en soi et se sentir légitime, le Manager doit avoir une posture qui dépasse les compétences techniques que son métier lui impose.  Pas de confiance en soi….sans estime de soi.

S’estimer, s’aimer soi-même...Cela peut sembler égoïste si l’on ne définit pas exactement notre avis sur la question. Pour moi, cela nécessite d’ être en lien avec ses propres valeurs et les honorer. Savoir poser ses limites et ne pas laisser les autres les dépasser. Cela implique également de savoir dire « non ». Reconnaître sa valeur et ses talents avec humilité. En définitive, s’apprécier, se respecter….être soi-même.

 

Un bon Manager doit aussi maîtriser des fondamentaux managériaux qu’il est essentiel de rappeler : savoir déléguer, pratiquer l’écoute active, fixer un cadre de travail, motiver ses collaborateurs…

Un Manager efficace, qui motive ses collaborateurs tout en ayant la bonne posture, adopte, pour moi, les comportements suivants:

  • L’authenticité: "Je ne suis pas une carte de visite". Etre soi, vrai, assumer son rôle, s'engager. 

  • Le courage managérial : se matérialise par l’importance d’assumer ses décisions. C’est un choix.

  • L’humilité: reconnaître sa valeur et ses points d’amélioration. Se remettre en question.

  • La bienveillance: attitude gagnante par excellence. Quel est mon but en faisant un point critique à un collaborateur ?

  • La congruence : j’adopte l’attitude que je conseille à mes collaborateurs. Cohérence entre mes paroles et mes actes.

  • Le discernement : On ne se contente pas d’aller plus haut, plus vite. On vérifie que l’on a pris la bonne route….et sinon : on corrige !

La cohérence entre les valeurs personnelles du Manager, celles de l’entreprise, ses objectifs, la stratégie de son organisation ou encore la vision : c’est ce qui donne le Sens, l’appartenance, l’adhésion.

 

Un bon Manager est capable de créer de conditions de coopération, basées sur des valeurs comme la confiance, le respect et aussi l’exigence, l’excellence, avec une structure basée sur des objectifs stratégiques.

Il recherche la réussite partagée, en équipe (intelligence collective).

 

Il cherche la diversité dans ses équipes : des talents, des âges, des expériences, des personnalités…

 

L’historien Michel Winock, en parlant des notions de l’histoire, dit « …une autre notion, c’est l’altérité. L’histoire n’est pas seulement mon histoire, l’histoire de miens, c’est aussi est surtout l’histoire des autres. C’est en découvrant d’autres hommes que nous nous connaîtrons mieux nous-mêmes ».

 

L’humain…on l’a parfois oublié quelque part dans un bureau…

 

Pourtant, c’est en positionnant l’humain au cœur de votre organisation que vous gagnerez en performance… vous serez (ou deviendrez) ainsi un bon Manager.

 

 

Please reload

Posts Récents

October 4, 2019

September 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 N° téléphone 

  06 95 98 82 45 

Politique confidentialité

  • Facebook Social Icon